Messe à l’intention du P. François REYNARD Cathédrale Saint Etienne, Batroun, 30 janvier 2017

Category: Jumelage
Hits: 158

 

Messe à l’intention du P. François REYNARD

Cathédrale Saint Etienne, Batroun, 30 janvier 2017.

Homélie de Mgr Mounir Khairallah.

 249

Chers amis,

Nous célébrons notre Messe ce soir, et en union avec nos amis de Saint-Etienne, à l’intention du P. François Reynard, Vicaire général du diocèse de Saint-Etienne qui est décédé le mardi 24 janvier 2017, à 6h00 du matin. Il était hospitalisé pour une infection pulmonaire grave, presque en même temps que Mgr Paul Emile Saadé notre évêque et Père, hospitalisé à Beyrouth pour une opération au colon. Je vous avais demandé, ainsi qu’à nos amis de Saint-Etienne, de prier pour les deux.

Père François a été malheureusement emporté par la mort après deux semaines de soins intensifs, alors que Mgr Saadé est rentré chez lui.

Père François est né à Saint-Etienne en 1948. Il a été ordonné prêtre le 21 juin 1975, et il s’est consacré à servir son diocèse pour plus de quarante ans.

Il a exercé son ministère presbytéral d’abord dans l’aumônerie de lycée (1975-1984) ; puis responsable diocésain de la pastorale scolaire (1984-1990).

En 1990, il est envoyé pour une formation biblique à Jérusalem.

En 1991, il est dans l’équipe de formation permanente du diocèse pour les prêtres et les laïcs. En 1993, il est responsable de la formation au ministère presbytéral, et en 1996, il devient vicaire épiscopal de la zone pastorale du Pilat et modérateur de plusieurs paroisses qui deviennent en 1999 la paroisse Saint Marcelin en Pilat. Cette réforme osée par Mgr Joatton avait transformé les 240 paroisses du diocèse qui compte près de 600.000 habitants en 24, dont P. François était devenu curé de l’une d’elles. Je rappelle que Saint Marcelin Champagnat, originaire du diocèse, est le fondateur des Frères Maristes présents au Liban depuis des dizaines d’années.

C’est là que nous l’avons connu pour la première fois aux côtés de Mgr Pierre Joatton, évêque de Saint-Etienne, pour l’accueil de nos jeunes de Batroun pour les JMJ de 1997 avec le Pape Saint Jean-Paul II que j’accompagnais au nom de notre diocèse de Batroun. Parmi nos jeunes on comptait les Père Raymond Bassil, Jean Maroun Moufarej et Sami Nehmé encore séminaristes.

P. François, encouragé par Mgr Joatton, avait beaucoup fait avec les Pères Pierre Dessalces, Louis Tronchon et Christian Defrance pour que les familles stéphanoises accueillent dans leurs maisons nos jeunes.

En août 1998, un groupe de Saint-Etienne est accueilli par nos familles batrouniennes et Mgr Saadé célèbre officiellement l’adoption du jumelage entre nos deux diocèses.

En août 2.000, P. François était là avec d’autres prêtres et familles aux côtés de Mgr Joatton pour accueillir nos jeunes de retour de Rome après les JMJ.

Et depuis, les voyages pèlerinages vers Batroun et Saint-Etienne sont devenus annuels.

En 2006, P. François est nommé curé de la paroisse Sainte-Marie entre Rhône et Pilat, région de Pélussin. C’est dans cette paroisse qu’il accueille Père Raymond Bassil de 2007 à 2009, déjà présent dans le diocèse depuis 2003, dans le cadre du jumelage entre nos deux diocèses pour un ministère paroissial et une mission d’études à l’Institut Catholique de Lyon. Il était précédé par le Père Boutros Khalil (2002-2005), aujourd’hui notre vicaire général ; et il a été suivi par le Père Sami Nehmé (depuis septembre 2011).

Le 6 septembre 2006, Mgr Dominique Lebrun est ordonné évêque de Saint-Etienne pour succéder à Mgr Joatton. J’avais tout fait pour aller représenter mon évêque Mgr Saadé et mon diocèse à son ordination. Le 30 août, j’ai du prendre le premier avion de l’aéroport de Beyrouth, fermé à cause de la guerre de juillet-août 2006, pour aller à Saint-Etienne. D’ailleurs tout le diocèse avait été mobilisé, grâce à l’équipe stéphanoise du jumelage, pour nous aider à accueillir nos amis libanais du Sud réfugiés chez nous à Batroun.

En 2010, P. François est nommé vicaire général.

En juillet 2015, à la suite de la nomination de Mgr Lebrun archevêque de Rouen, P. François est élu administrateur du diocèse.

En décembre 2015, P. François a adopté la « Campagne de Noël » que nous avions lancé dans notre diocèse avec la Commission diocésaine de l’Education et Caritas Batroun en faveur des enfants libanais et syriens scolarisés dans les établissements publics du département. Il avait même invité les prêtres à consacrer les quêtes de Noël dans les paroisses pour financer notre campagne.

 

Aujourd’hui, après quarante ans de ministère presbytéral dépensés dans une fidélité exemplaire, un don total et un dévouement sans relâche, Père François entre dans la Demeure du Père pour l’entendre dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai » (Mt. 25,21).

J’ai connu le Père François vivant dans la simplicité, dans la pauvreté et l’oubli de soi, et surtout dans une profondeur spirituelle basée sur la Parole de Dieu. L’année de formation biblique sur la terre du Christ lui a donné la force de vivre une proximité avec Dieu et un lien intime avec le Christ.

Nous prions ce soir, en union avec Mgr Bataille, les prêtres et les fidèles du diocèse de Saint-Etienne, pour notre frère François dont nous regrettons le départ rapide. Nous leur assurons, pour demain, après demain et pour toujours, notre amitié et nos prières par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de tous nos saints. Amen.

 

 

Communiqué au sujet du père Francois Reynard                       24janvier 2017 à 10:20

Bonjour,
A la suite de son infection pulmonaire, le P. François Reynard s’est étein paisiblement ce matin à 6h. Nous le confions à la miséricorde du Père. Nous rendons grâce pour sa vie et son ministère. Nous vous communiquerons ultérieurement des précisions pour les obsèques. Bien unis dans la prière,

+ Sylvain Bataille, Evêque de Saint-Etienne


Monseigneur Mounir                                                                              24 janvier 2017 à 21:49

Excellence,
Cher frère,

Je viens d’apprendre le décès du Père François Reynard, Vicaire général, en lisant le communiqué que vous avez envoyé. Je suis profondément bouleversé, d’autant plus que j’avais su hier soir en vous parlant au téléphone que sa situation commençait à s’améliorer. Il est parti dans la Maison du Père retrouver tous ceux qui l’ont précédé après avoir servi le Peuple de Dieu en toute fidélité et dévouement. Nous le confions comme vous à la miséricorde infinie du Père. Nous regrettons, comme vous, son départ et nous le pleurons en tant qu’ami du Liban et du diocèse de Batroun en particulier. Il avait beaucoup fait, étant curé puis vicaire général puis administrateur, pour avancer le jumelage entre nos deux diocèses et faciliter toutes les rencontres entre nos familles et nos groupes de jeunes ; il avait encouragé les initiatives prises des deux côtés en faveur de la promotion spirituelle, sociale et culturelle de notre jumelage. Tous ceux qui m’entourent dans le diocèse vous transmettent leurs sincères condoléances et vous assurent de leurs prières. Nous attendons que vous fixiez le jour des funérailles pour que nous puissions nous unir à vous en célébrant une Messe pour le repos de son âme dans le Royaume céleste.

     + Mounir Khairallah,  Evêque de Batroun

 

 

Faire-Part du décès du P. François Reynard                     25 janvier 2017 à 15 :03

Monseigneur Sylvain Bataille, Evêque de Saint-Etienne,

Les prêtres et les diacres du diocèse, Marie-Joseph Reynard, sa soeur, et ses cousins,

vous font part du décès du Père François Reynard, Vicaire général,

à Saint-Etienne, le 24 janvier 2017 à l’âge de 68 ans.

Son corps repose à la chambre funéraire Lièvre au Rond-Point, 1 rue Eugène Joly à Saint-Etienne. Deux veillées de prière auront lieu le lundi 30 janvier à 19h à l’église de Saint-Genest-Malifaux et à 20h à la cathédrale Saint Charles (Saint-Etienne).

Les obsèques seront célébrées le mardi 31 janvier à 14h à la cathédrale Saint Charles (Saint-Etienne) Il sera inhumé dans l’intimité au cimetière de Saint-Jean-Bonnefonds.

Nous le confions à la miséricorde du Père et nous rendons grâce pour sa vie et son ministère. « Heureux les doux, ils obtiendront la terre promise » Mt 5,5.

 

Monseigneur Mounir                                           28 janvier 2017 à 12:33  

Excellence Mgr Sylvain Bataille,

Très chers amis du diocèse de Saint-Etienne,

Suite au décès du bien aimé Père François Reynard, et à la correspondance entre nous ces derniers jours, J'ai invité les prêtres, les diocésains de Batroun et les amis du jumelage à se joindre à nous le lundi 30 janvier à 17h00 pour la Messe que nous célébrerons à l'intention du Père Reynard à la cathédrale Saint Etienne de Batroun.
Nous serons unis à vous qui êtes réunis pour les deux veillées de prière le lundi 30 janvier à 19h à l’église de Saint-Genest-Malifaux et à 20h à la cathédrale Saint Charles (Saint-Etienne), et pour les obsèques qui seront célébrées le mardi 31 janvier à 14h à la cathédrale Saint Charles (Saint-Etienne). C'est une occasion pour nous de manifester notre union spirituelle en priant pour le repos de l'âme d'un ami du Liban et le promoteur du jumelage entre nos deux diocèses. C'est aussi l'occasion de vivre ensemble notre espérance en Celui qui a vaincu la mort en nous rachetant pour la Vie Eternelle.

     + Mounir Khairallah, Evêque de Batroun


Photo Gallery